Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La gazzetta de Lucas

2ème journée du tournoi des six nations

14 Février 2015 , Rédigé par Lucas Publié dans #Rugby

Résultats :

Angleterre-Italie 47-17

Très bon match de rugby agréable à regarder avec beaucoup de jeu produit. Les anglais l'ont logiquement emporté, malgré un début de match canon des italiens qui ont pris le match à leur compte. En début de match les anglais ont rendu un nombre incalculable de ballons aux italiens, dont un de trop qui permis au joueur le plus emblématique de cette équipe, avec Mauro Bergamasco, Sergio Parisse d'inscrire un essai dès le début du match. . Le tournant du match c'est certainement l'essai accordé à Vunipola à le 23ème minute. Même après l'arbitrage vidéo dur de dire si cet essai est réellement valable. Les italiens tiendront jusqu'à la cinquantième minute mais comme souvent pour cette équipe ils craquèrent en fin de matchs encaissant au final six essais. Les joueurs de la Squadra Azzura bien combatif comme souvent inscriront un essai en fin de match par l'intermédiaire de Morisi trois-quart-centre très puissant.

Irlande-France 18-11

Que pensez de l'équipe de France ?

Ce match ne me fait pas plus m'inquiéter mais ne me rassure pas pour autant. Le retour de Sexton auteur d'un très grand match notamment au pied a permis aux irlandais de l'emporter. Les français ont un peu plus produit de jeu avec toujours autant de déchets dans le dernier geste qui reste pourtant le plus important, et à ce niveau ça ne pardonne pas. La première période se résume à un duel de buteur remporté par Sexton puisque celui-ci permet à son équipe de mener 12-6 à la mi-temps.

En seconde période deux pénalités de Sexton permettent aux irlandais de mener 18-6 à l'approche des dix dernières minutes. Et la intervient le point positif du match une rentrée fracassante des remplaçants qui inscriront l'essai français à eux tous seuls. Cet essai c'est l'essai des remplaçants avec plusieurs temps de jeu, Parra qui éjectent rapidement les ballons des percussions des avants rentrés en jeu tels que Kayser, Taofifenua, Debaty, Atonio... Parra à ce moment là éjecte le ballon une nouvelle fois très rapidement le trou est créé Atonio monopolise deux défenseurs et avec la technique qu'on lui connaît transmet le ballon d'une main permettant de créer le surnombre. Les français sont à cinq mètres de la ligne Parra sort rapidement le ballon Lopez transmet à Debaty qui donne sur un pas tel un trois-quart à Taofifenua qui n'a plus qu'à aplatir. Philippe Saint-André dira que c'est "un essai exceptionnel". Certes il est bien construit, oui mais les seuls acteurs dans toutes ces phases de jeux ne sont que les remplaçants ou quelques joueurs titulaires qui avaient eux aussi de l'envie comme Lopez, Fofana, Le Roux... En fin de match les valeureux remplaçants tenteront d'inscrire un essai pour arracher le nul, en vain.

Ecosse-Pays de Galles 23-26

Grand match des deux équipes. Les deux mi-temps se sont assez ressemblé avec des gallois qui ont été réalistes et qui ont pris les points et ont marqué à chaque fois quand il le fallait. Les écossais auraient pu déjà pu passer devant avant la mi-temps avec plusieurs picks and go à quelques mètres des gallois solides en défense. Arrive cette fin de match 10 points de retard pour les écossais ils sont restés 10 minutes tout près de la ligne des gallois sans marquer. Finalement l'essai est inscrit dans la dernière minute du match par Welsh. L'arbitre aurait pu aurait même du laisser les gallois taper le coup d'envoi puisque la sirène a retenti après la transformation. Les écossais méritent franchement la victoire avec toute leur envie sur ce match et même face à la France.

Classement :

1. Anglettere 4 pts

2. Irlande 4 pts

3. France 2 pts

4. Pays de Galles 2 pts

5. Ecosse 0 pt

6. Italie 0 pt

Que retenir de chaque équipe ?

Angleterre :

L'organisateur de la coupe du monde semble solide malgré des petits coups de mou les anglais paraissent les meilleurs et sont favoris pour remporter ce tournoi. La prochaine journée sera un premier test avec un match à Dublin. Si les anglais venaient à l'emporter ça ne serait que confirmation de leur niveau. Vu le match fourni contre les français les irlandais sont prenables même à la maison.

Irlande :

Match moyen, gagné mais moyen. Les irlandais avaient impressionnés face à l'Italie mais là contre les français ils ont tenu bon mais leur match était pas de grande qualité. Ils devront élever leur niveau de jeu face aux français.

Pays de Galles :

Les gallois se sont rassurés avec une victoire pourtant difficile. Des bonnes choses ont été produites et surtout on a pu remarquer une défense de fer et beaucoup de travail dans les rucks. Prochain match au stade de France on attend le XV du poireau de pied ferme!

Ecosse :

Valeureux les écossais mais pas récompensé. Ils n'arrivaient pas à concrétiser à quelques mètres de la ligne adverse. Vern Cotter a permis a cette équipe de se retrouver un peu et de produire un jeu séduisant. Les écossais recevront l'Italie match pour ne pas finir dernier à priori.

Italie :

On a vu de bonnes choses face aux anglais avec un ouvreur très bon dans le jeu qui sent bien les coups. Le prochain match face aux écossais sera acharné et les italiens tenteront de créer la surprise à Murrayfield.

France :

Un jeu toujours aussi pauvre, bref il va falloir réagir Mr. Saint-André. Avec tout le respect qu'on lui doit je pense qu'on peut lui faire remarquer que quand on a des demis de même club il paraît logique de les associer. D'ailleurs Parra a gagné sa place au vue de sa rentrée en Irlande à mon avis. Slimani et Ben Arous semble encore trop léger pour jouer en équipe de France et des vieux briscards tel Mas ou Debaty font mieux l'affaire. On a vu un Atonio qui s'est libéré et a fait une très bonne rentrée. Après malheureusement des valeurs sures semblent un peu moins sur comme Dusautoir, Huget ou même Chouly. Spedding n'a pas été super convaincant Bastareaud s'est réveillé quant à lui. Maintenant je vais vous proposer une composition audacieuse avec des choix faits en fonction des performances des joueurs et de leur envie sur le terrain.

1ère ligne :

1. Debaty

2. Guirado

3. Atonio

Guirado a été le seul joueur de première ligne titulaire convaincant puis Debaty et Atonio ont fait une superbe rentrée.

2ème ligne :

4. Maestri

5. Taofifenua

Papé risque d'être suspendu après on coup de genou puis Taofifenua a fait ses preuves notamment en inscrivant son premier essai en équipe de France. Maestri a lui été un des seuls titulaires qui a fait ses preuves dans les avants.

3ème ligne :

6. Goujon

7. Le Roux

8. Ollivon

Je pense que Dusautoir a besoin de repos, Chouly n'a pas été flamboyant non plus. Harinordoquy aurait fait l'affaire, Ollivon devrait être dans le groupe puis pourquoi pas l'essayer. Goujon n'a pas beaucoup joué mais à chaque fois a réalisé le geste juste à quelques mois de la coupe du monde il faut tenter.

Demis :

9. Parra

10. Lopez

Parra a fait une super rentrée, Kockott a fait deux matchs très moyens tout est dit tandis que Lopez est plutôt régulier dans ses performances alors que Tales lui n'a pas été super avec Castres.

Trois quarts centres :

12. Fofana

13. Lamerat

Fofana reste le meilleur centre de France voir du monde. Bastareaud serait mien en impact player comme il l'a dit depuis peu c'était un "zombie" et réduire son temps de jeu paraît raisonnable. Lamerat lui se donne beaucoup à Castres et a fait la différence contre l'Irlande sa titularisation ne serait pas une surprise.

Ailiers :

11. Teddy Thomas

14. Sofiane Guitoune

Guitoune car à Bordeaux ces performances sont bonnes tandis qu' Huget lui a fait un mauvais match et le mettre remplaçant lui servirait d'électrochoc.

Arrière :

15. Dulin

Spedding n'a pas fait la différence, il a reculé, Dulin est de nouveau apte et n'a jamais déçu en équipe de France son retour serait logique. Je pense réellement que Dulin sera titulaire.

Remplaçants:

16. Ben Arous 17. Szarzewski 18. Flanquart 19. Dusautoir 20. Kockott 21. Tales 22. Huget 23. Mas

Au niveau des avants Dimitri Szarzewski est exceptionnel en championnat une apparition me plairaît, pareil pour Mas qui tient la mêlée à lui tout seul. Flanquart est le quatrième meilleur deuxième ligne de France avec peut-être sinon un Arnaud Méla. Dusautoir ferait certainement une super entrée et ferait du bien. La charnière pourrait être changer dans les dix dernières minutes et Huget pourrait remplacer Guitoune si celui-ci est perdu sur le terrain.

Ma composition est osée mais bon ça ne marche pas c'est qu'il y a des choses à changer donc à vous de jouer Mr. Saint André.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article