Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La gazzetta de Lucas

Résumé de la 1ère journée de Champions cup et du Challenge européen

20 Octobre 2014 , Rédigé par Lucas Publié dans #Rugby

Champions cup

Harlequins-Castres 25-9

Ce match s'est résumé à un duel de buteurs mais une action superbe avec deux coups de pieds à suivre de Nick Evans le demi d'ouverture néo-zélandais a permis aux Harlequins d'inscrire un essai et de remporter le match.

Sale-Munster 26-27

Les sharks de Sale ont dominé la première période mais les joueurs du Munster ont su réagir avant de l'emporter à la dernière seconde grâce à un drop de l'irlandais Ian Keatley.

Saracens-Clermont 30-23

Ce fut un match particulier (pelouse synthétique, nombreuses rafales de vents) mais très accroché. Les équipes étaient au coude à coude toute la partie, à chaque point d'une équipe l'autre lui répondait en première mi-temps. Pourtant Clermont pense mettre la main sur le match à la 62ème minute lorsque Sebastien Vahaamahina aplatit dans l'en but des anglais. Malheureusement l'essai est refusé justement au clermontois et sur l'action qui suit Chris Ashton l'international Anglais aplatira l'essai de la gagne permettant aux anglais de l'emporter. Les clermontois tentèrent tout de même en vainc d'inscrire un essai après la sirène.

Glasgow-Bath 37-10

Victoire nette et sans bavure des écossais avec le bonus offensif. Les anglais de Bath ont perdu le fil du match à partir de la demi heure de jeu permettant aux écossais de l'emporter.

Racing Métro- Northampton 20-11

Ce match a été marqué par les deux essais aux meilleurs des moments pour les racingmens (5ème et 80ème minute). Les anglais pensaient avoir fait le plus dur en revenant à 2 points des français à 5 minutes de la fin. Heureusement sur un coup de pied mal jaugé et un contre francilien Marc Andreu parvint à inscrire l'essai de la victoire.

Leicester-Ulster 25-18

Victoire anglaise obtenue en première mi-temps. Les irlandais firent les efforts pour accrocher le bonus défensif en seconde mi-temps.

Ospreys-Trévise 40-7

Match à sens unique avec le bonus offensif à la clé pour les gallois grâce à 5 essais. A noter un sursaut d'orgueil des italiens avec un essai à deux minutes de la fin.

Toulouse-Montpellier 30-23

Match franco-français qui a vu la victoire du club le plus titré de France. Les toulousains grâce à des essais en contre attaque prirent le dessus sur les héraultais qui avaient quand même produit du jeu. Les héraultais repartent avec un point de bonus défensif grâce à une pénalité de Pailhaugue à la dernière minute.

Toulon-Scarlets 28-18

Un Toulon gagnant mais pas convaincant. Les toulonnais l'emportent mais sans le point de bonus offensif et avec une défense assez moyenne. Les gallois ont quand même été assez bon méritant même un point de bonus défensif.

Leinster-Wasps 25-20

Victoire des irlandais mais sans convaincre. Le match fut bloqué à partir de l'heure de jeu et un essai irlandais.

Challenge Cup

Gloucester-Brive 55-0

Victoire avec le bonus offensif sans surprise pour les anglais. Les brivistes auront tenu une mi-temps mais furent débordés dans la seconde.

Newcastle-Bucarest 40-19

Victoire anglaise comme c'était prévu. Bonus offensif à la clé avec 7 essais. Les roumains furent courageux en inscrivant 3 essais mérités.

Bordeaux Bègles- Edimbourg 13-15

Grosse déception pour les girondins qui perdent le match dans les dix dernières minutes à cause de sa mêlée qui concède un essai de pénalité qui a coûté cher à la fin.

Lyon-London Welsh 28-18

Victoire méritée pour les lyonnais avec en prime un bonus offensif. Il ne leur manque plus qu' à confirmer à l'extérieur.

Cardiff-Grenoble 37-14

Victoire galloise bonifiée sans surprise mais un essai grenoblois fut marqué en fin de match pour sauver l'honneur.

Zebre-Oyonnax 24-33

C'est la seule victoire française en coupe d’Europe du weekend l'homme du match est Sylvère Tian qui a inscrit un triplé.

Connacht-Stade rochelais 48-12

Pas d'exploit rochelais en Irlande, victoire bonifiée pour les irlandais malgré 2 essais rochelais.

Bayonne-Exeter 30-24

Victoire arrachée dans les toutes dernières minutes du match pour les bayonnais qui ont été accrochés toute la partie.

Stade français-Newport 22-38

Une équipe totalement remaniée avait été alignée coté parisien ce qui a offert une victoire bonifiée aux gallois avec 4 essais marqués.

London Irish-Rovigo 70-14

Victoire bonifiée écrasante pour les londoniens qui n'ont pas fait de détails. Match parfait si l'on oublie les 2 essais de la valeureuse équipe italienne.

Déception:

-Clemont qui aurait pu arracher le nul voir la victoire.

-UBB qui avec un pack plus conquérant aurait gagner ce match à leur portée.

-Rc Toulon qui aurait pu obtenir le bonus offensif avec plus d'envie.

-Stade français qui perd à Jean Bouin.

-Mathieu Raynal l'arbitre catalan qui se blesse lors de la partie Sale-Munster.

Bons points:

-Le racing-métro et Toulouse qui l'emporte à domicile.

-La victoire d'Oyonnax en Italie.

-La victoire arrachée dans les dernières secondes du match par Bayonne.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article